NeuroCOVID : une plateforme de téléexpertise neurologique dédiée aux médecins hospitaliers animée par les équipes de Neuro Sainte-Anne

Dans le contexte actuel d’épidémie, le Pr Tarek Sharshar et ses collègues du service de neuroréanimation de Neuro Sainte-Anne, en partenariat avec la collégiale de neurologie d’Ile de France mettent en place une plateforme de télé-expertise appelée NeuroCOVID.


Dédiée aux médecins hospitaliers prenant en charge des patients infectés par le nouveau coronavirus (urgentistes, internistes, pneumologues, réanimateurs, ainsi que tous praticiens confrontés à la prise en charge de cette affection), cette permanence leur permettra d’obtenir rapidement des avis sur les pathologies neurologiques chroniques dont les patients pourraient être porteurs.


Plus d’une centaine de spécialistes experts dans les diverses pathologies (syndromes Parkinsoniens, maladies démyélinisantes, pathologies neureo-musculaires, maladies du motoneurone, tumeurs cérébrales/radiothérapie, encéphalopathie et épilepsie, démences, pathologies cérébro-vasculaires, maladies génétiques et métaboliques) pourront être contactés à la demande 7 jours sur 7 et 24h/24h sur des problématiques de prise en charge spécifique.

Un avis complémentaire auprès d’experts neuro-réanimateurs peut être sollicité dans le même temps pour évaluer les enjeux d’une réanimation dans ce contexte de maladie neurologique. Il est recommandé dans la mesure du possible de recourir à la plateforme précocement dans le parcours de prise en charge des patients, en anticipation d’une décision urgente de réanimation intensive.


Cette plateforme n’a pas vocation à remplacer les organisations spécifiques locales au sein du GHU mais de les compléter pour les sites ou elles ne sont pas présentes, ou lorsqu’elles ne sont pas disponibles.

Elle ne substitue pas à l’avis du neurologue référent qui doit être systématiquement recherché lorsque cela est possible. Ce service est gratuit.



Les demandes d’avis seront collectées de façon centralisée sur la plateforme de télé-expertise Tele-AiiNTENSE mise en œuvre gracieusement à cette occasion par AiiNTENSE avec le support d’OMNIDOC.

Les demandes seront recueillies via le lien suivant :   https://omnidoc.fr/NeuroCovid.
Elles seront immédiatement dirigées vers les experts d’astreinte adéquats.


Plus de renseignements seront disponibles sur le site www.neurocovid.fr