Neuronavigation

La neuronavigation per-opératoire est un outil indispensable au Neurochirurgien pour l’assister dans l’exérèse des tumeurs cérébrales.

La neuronavigation s’appuie sur un examen de repérage pré-opératoire (scanner ou IRM) qui est enregistré dans la machine la veille de l’intervention. Dans un premier temps, le chirurgien identifie des repères externes sur la peau du patient (orbites, nasion, …) ainsi que la cible chirurgicale (tumeur).

La machine calcule la position relative de la tumeur par rapport à ces repères anatomiques. Le Neurochirurgien a alors accès, en temps réel, à l’anatomie cérébrale du patient sur un écran situé à côté de lui. Sur des images en 3 dimensions, le Neurochirurgien peut alors planifier l’intervention en déterminant la trajectoire qu’il souhaite entreprendre et les structures d’intérêts à préserver.

Pour la chirurgie des tumeurs cérébrales, la neuronavigation est couplée à l’échographie per-opératoire afin de tenir compte des mouvements du cerveau au cours de la résection (brain shift).

Le GHU Paris - Neuro Sainte-Anne dispose de deux systèmes de Neuronavigation per-opératoires : 1/ Brainlab® Cranial Navigation et 2/ Medtronic® StealthStation S8