ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL

DESCRIPTION DU POSTE
Service : Pôle 14, intersecteur 6

• Consultations sectorisées : UPJE -Unité Petite et Jeune Enfance-, accueil des enfants de 2 ans et demi à 5 ans.

Publié le

MISSIONS

Fonctions :

Accueil, conseil, orientation, accompagnement social des enfants et de leurs familles.

 

Missions :

 

Partie prenante de l’équipe sectorielle, l’assistant de service social concourt à l’offre de service et de soins proposés par le pôle aux enfants et à leurs familles.

L’assistant de service social s’inscrit dans le travail pluridisciplinaire et intervient dans la prise en charge et l’orientation proposées pour un enfant en collaboration avec les professionnels chargés de son suivi. Il participe à l’élaboration et à la mise en place du projet de soins et contribue à la réflexion permettant d’adapter les projets aux modalités de vie sociale de chaque enfant et sa famille. Il favorise l’accès aux soins et aux droits des usagers par l’information sur la législation sociale, les dispositifs sociaux, éducatifs et d’insertion.

 

Participation aux réflexions et aux écrits professionnels dans le champ de la protection de l’enfance, relations avec l’ASE, Justice (JAF, JE).

 

Il conseille, oriente et apporte un soutien psycho-social aux parents en complémentarité avec les autres membres de l’équipe.

Participation aux consultations thérapeutiques et familiales.

Il participe au travail de partenariat avec les intervenants du champ sanitaire, médico-social, social et associatif dans le respect du secret professionnel.

Assurer la continuité du service social en cas d’absence des collègues.

Entretenir une veille juridique et sociale en se saisissant des formations proposées, des groupes de travail de la filière socio-éducative et en participant aux journées partenariales.

Accueillir et accompagner des stagiaires assistant(e) social(e) en formation.

 

Ø Participation institutionnelle :

Participation aux synthèses hebdomadaires de l’UPJE

 

 

 

 

 

Participation à l’animation et au développement du partenariat et des réseaux.

Participation à l’élaboration du projet de pôle et à la vie institutionnelle du service.

 

PROFIL

 

Diplômes/formations :

 

Diplôme d’Etat d’assistant de service social

Expériences professionnelles en psychologie et psychiatrie de l’enfant.

 

Savoirs faire :

 

Savoir mener des actions dans le cadre d'une démarche éthique, déontologique et partenariale.

Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle et à présenter les spécificités de sa fonction.

Qualités relationnelles et sens de l’organisation.

Capacité à communiquer en équipe et à se positionner.

Connaissance de la législation sociale : bonne connaissance des institutions et des dispositifs dans le champ du handicap psychique et de l’enfance.

Aisance rédactionnelle : capacité à structurer ses écrits professionnels.

Savoirs être :

 

Qualités relationnelles et d’écoute sens de la communication capacités d’adaptation et d’autonomie.

Intérêt pour le champ de la pédopsychiatrie.

Capacité à se questionner et à évaluer ses pratiques.

 

Capacité à être autonome et à prendre des initiatives.

 

Capacité à travailler en équipe

.

Capacité à gérer son stress et à maitriser ses affects.

 

 

Capacité à actualiser ses connaissances et ses compétences.

 

Capacité à s’adapter aux changements.

 

Qualités relationnelles et d’écoute.

 

Sens de la communication et de l’observation.

 

Capacité d’adaptation, d’autonomie et prise d’initiatives, maitrise de soi.

 

Obligations professionnelles :

 

Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement.

 

Obligation de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail, et de respecter les règles d’hygiène en vigueur.

 

Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions.

 

Obligation à l’égard de l’administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité.

 

Obligation à l’égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel.