Socio-éducatif

Cadre socio-éducatif

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MISSIONS DU POSTE

 

Sous l'autorité fonctionnelle du cadre de pôle, en étroite collaboration avec médecin chef de pôle et le médecin coordinateur, le cadre est responsable de l'organisation, du fonctionnement et de la gestion du CIAPA.

Il est le garant des règles et procédures institutionnelles d'hygiène et de sécurité, du respect du secret professionnel et de la qualité des prestations.

 

Missions générales :

  • Assurer l’encadrement et l’animation de l’équipe soignante du CIAPA
  • Encadrer et coordonner la mise en place des actions de soins et socio éducatives
  • Participer au développement des activités
  • Optimiser l'utilisation des locaux
  • Assurer le contrôle et le suivi de la saisie des indicateurs d'activités du CIAPA

 

Gestion des ressources humaines :

  • Gérer les équipes et leur affectation en fonction de la charge de travail
  • Accueillir, organiser l'encadrement des personnels et des étudiants
  • Assurer l'évaluation annuelle et périodique des membres de l'équipe paramédicale et socio-éducative
  • Identifier les besoins en formation
  • Organiser le réinvestissement et le transfert des pratiques et des acquis de formation
  • Animer l'équipe, négocier, traiter et résoudre les situations conflictuelles
  • Actualiser les fiches de poste, évaluer le personnel et assurer le suivi des objectifs fixés
  • Participer au recrutement des nouveaux personnels en lien avec le cadre de pôle
  • S'assurer de la qualification du personnel et préparer le plan de formation en identifiant les besoins en formation du personnel en fonction des objectifs du CIAPA
  • Suivre et évaluer les résultats des formations
  • Définir les modalités d'accueil et d'encadrement des stagiaires et des nouveaux personnels
  • Veiller au respect de l'hygiène et à la sécurité des personnes
  • Veiller à la bonne utilisation des logiciels métier, à la bonne tenue des dossiers de soins informatisés dans le respect des regles de qualité
  • Contrôler l’enregistrement de l’activité et veiller à l’application de la nomenclature
  • Organiser, participer et mener les réunions du services en collaboration avec le médecin chef de pôle, le médecin coordinateur et la cadre de pôle

 

Gestion des équiments, du matèriel et de la logistique :

  • Assurer la coordination et le suivi des prestations de maintenance et de logistique
  • Evaluer les besoins et gérer le matériel et les consommables avec efficience
  • Assurer la gestion administrative et le suivi des équipements
  • Gérer les stocks, les commandes et l’approvisionnement des consommables
  • Assurer la communication et les relations extérieures
  • Favoriser la communication et la circulation des informations internes et externes au CIAPA
  • Contrôler le respect du circuit des déchets
  • Contrôler l’entretien et la conformité technique des locaux
  • S’assurer que le personnel utilise les moyens de protection mis à sa disposition

 

 

 

 

 

COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE

Formations, Diplômes et/ou qualifications

 

  • CAFERUIS
  • Connaissance de la réglementation hospitalière
  • Connaissance de la recherche clinique
  • Conduite de projet
  • Maitrise  des outils informatiques : Word, Excel, Outlook….
  • Diplôme d’état educateur spécilisé

Savoir-Faire

 

  • Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie,moyens

etc…)

  • Management d'équipe et de projet
  • Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Travailler en équipe/ en réseau,
  • Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs et savoir conduire un

entretien  d’évaluation

  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou

individuelles

  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes

relatives  à son  son domaine de compétence

  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités

de soins

 

Savoir-Etre

 

  • Sens de l'organisation
  • Esprit d'initiative, créativité, disponibilité et adaptabilité
  • Qualités relationnelles : écoute, équité, diplomatie
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à argumenter et à négocier
  • Capacité à gérer son stress et ses affects
  • Capacité à gérer les conflits
  • Capacité à se questionner et à évaluer sa pratique
  • Capacité à actualiser ses connaissances et ses compétences

 

Contraintes du poste

 

  • Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement
  • Obligation de se conformer aux aux dispositions prévues par la direction des soins et la direction des ressources humaines
  • Obligation de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail, et de respecter les règles d’hygiène en vigueur
  • Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions
  • Obligations à l’égard de l’administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité
  • Obligations à l’égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel

 

 

 

 

 

 

MISSIONS SPECIFIQUES DE L’EQUIPE DU CIAPA

 

  • Elaboration et mise en œuvre de médiations thérapeutiques 
  • Accueil physique et téléphonique du patient, entretien infirmier, médicaux et familiaux
  • Organisation du travail autour des références de patients, rédaction, mise en œuvre et évaluation du projet de soins individuel
  • Organisation institutionnelle autour des références transversales (qualité, hygiène, douleur, dossier patient, pharmacie…), du projet de soins et du projet médical du CIAPA
  • Participation aux repas thérapeutiques avec les patients
  • Animation de groupes de parole à visée thérapeutique
  • Participation  aux réunions de service et aux différents groupes de travaux institutionnels
  • Contribution  au programme d’éducation thérapeutique du patient
  • Soins à domicile ou dans des structures extérieures (entretien, évaluation de l’état clinique, prévention des rechutes …)

 

RISQUES PROFESSIONNELS LIES AU POSTE

 

  • Charge mentale pouvant être importante et nécessitant de :
  • Savoir s’adapter aux habitudes du service et aux différents personnels
  • Gérer les difficultés de communication des personnels entre eux
  • Savoir apporter un soutien à l’équipe
  • Gérer le stress lié aux risques imprévus à gérer en urgence

 

  • Interruptions fréquentes de tâches pour gérer d’autres « priorités »
    • Savoir organiser son temps

 

Adresser CV et lettre de motivation à Alexis LEREUILLE Responsable de la Coordination de l’action sociale et éducative du GHU :

a.lereuille@ghu-paris.fr