Socio-éducatif

Cadre socio-éducatif au CSAPA MARMOTTAN

Centre médical Marmottan 17-19 rue d’Armaillé 75017 Paris

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INTITULE DU POSTE

Temps de travail    Temps plein
Statut    Contractuel ou titulaire de la fonction publique hospitalière
Grade    Cadre socio-éducatif
Intitulé du poste    Cadre socio-éducatif au CSAPA MARMOTTAN
Lieux de travail    Centre médical Marmottan 17-19 rue d’Armaillé 75017 Paris
Organisation du travail    Temps plein
Horaires    9h00-17h30 selon les besoins du service
Spécificités liées à la fonction     Poste d’encadrement
Poste à pourvoir à compter du     Dès que possible
Candidatures à adresser    Alexis LEREUILLE a.lereuille@ghu-paris.fr (Responsable de la coordination de l’action sociale et éducative du GHU)

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?

Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.

Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale. 2 ‘ chrono pour connaître le GHU Paris en images animées 

www.ghu-paris.fr / Linkedn Ghu Paris / Twitter @GhuParis

Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris

 

ÊTRE SOIGNANT AU SEIN DU GHU PARIS

Envie d’en découvrir plus ? Vous trouverez en >>cliquant ici<< les témoignages des soignants du GHU Paris.

 

DESCRIPTION DU PÔLE/SERVICE

https://www.ghu-paris.fr/fr/pole-centre-marmottan

Le centre médical Marmottant est ouvert à toute personne majeure concernée par des problèmes d’usage de produits licites et illicites ou d’autres dépendances. Le centre propose un accompagnement institutionnel pluridisciplinaire médico-psycho-social basé sur le volontariat, la gratuité, l’anonymat et la réduction des risques et des dommages.

 

Le centre Médical Marmottan se compose de 4 unités :

  • L’unité d’accueil-consultation qui correspond à un CSAPA (centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)
  • L’unité d’hospitalisation de 12 lits encadrée par un cadre de santé en lien avec le Médecin responsable de l’unité
  • La consultation de médecine générale
  • L’unité Documentation-Formation-recherche

 

 

DESCRIPTION DU POSTE

Dans le cadre des missions du pôle, des missions d’un CSAPA et plus largement au sein des différentes unités du pôle, le cadre socio-éducatif veille à réunir les conditions d’accueil nécessaires à une rencontre de qualité entre soignant et soigné et à un accompagnement spécialisé construit en fonction de la situation et de la demande du patient. Il est garant de l‘éthique, de l’anonymat, du respect des droits des patients.

 

MISSIONS

  • Management et animation d’équipe (assistants de service social, éducateurs, accueillants) :

- assure l’encadrement des professionnels socio-éducatifs, conjointement avec le médecin-chef, et en lien avec le cadre de pôle : gestion du temps de travail, évaluation annuelle, recrutement

- anime et fédère les équipes socio-éducatives constituant le pôle, autour du projet de pôle, pour assurer la déclinaison et la mise en œuvre des projets institutionnels et du GHU

- assure conseil et appui technique aux professionnels socio éducatifs du pôle, en entretien, réunion d’équipe et peut intervenir auprès d’un usager en qualité de tiers en vue d’assurer une médiation

- favorise les liens entre les professionnels socio-éducatifs du pôle et les autres professionnels (soignants, médecins, …)

- contribue au suivi et à l’amélioration des conditions de travail

- organise le recensement des besoins en formation des personnels socio-éducatifs, participe à l’élaboration du plan de formation du pôle.

- veille à l’accueil et à l’encadrement des étudiants socio-éducatifs en stage

- implique les personnels socio-éducatifs du pôle dans la démarche qualité

- propose des axes d’amélioration de l’accompagnement des patients

-

 

  • Fonction de conseil et d’expertise au sein du pôle et de l’Etablissement :

- contribution active à l’élaboration du projet de pôle et au suivi du contrat de pôle avec l’exécutif du pôle

- participation aux réunions de bureau de pôle et de conseil de pôle

-représentation du pôle et de conseil de pôle

-représentation du pôle et interface avec les partenaires extérieures

- Développement de nouveaux partenariats avec organisation de rencontres

-Participation aux activités de la coordination de l’action sociale et éducative et aux projets du GHU

- Accompagner l’équipe de soins dans un travail basé sur les principes d’anonymat, volontariat et réduction des risques et des dommages (RDRD)

 

 

  • Activités en lien avec la démarche qualité

- S’assurer de l’application par les professionnels des procédures et protocoles en vigueur sur l’établissement

- Participer aux réunions et groupes de travail en lien avec la démarche qualité

- Favoriser la participation des professionnels du pôle aux réunions et groupes de travail en lien avec la démarche qualité

- Participer au pilotage de la mise en œuvre ou la mise à jour des outils de la loi du 02 Janvier 2002

 

  • Activités ponctuelles et/ou spécifiques
  • Organiser et maintenir le lien entre les différentes structures
  • Assurer le suivi et la traçabilité des actions et des actes
  • Assurer le suivi de l’activité du CSAPA
  • Réaliser un bilan annuel de l’activité du CSAPA

 

 

PROFIL

Formations/diplômes

 

Diplôme d’état professionnel

CAFERUIS ou diplôme équivalent

 

COMPETENCES REQUISES

-Organiser une unité, service en fonction des différents critères (missions, stratégie, moyens, etc…)

- Piloter, animer/ communique, motiver une ou plusieurs équipes

-Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,

-travailler en équipe, en réseau

-Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs et sa voir conduite un entretien d’évaluation

-Fixer des objectifs, mesurer des résultats et évaluer les performances individuelles et collectives

-concevoir ; formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes relatives à ce domaine de compétence

-Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités

- connaissance en addictologie et en psychiatrie

 

QUALITES REQUISES

-Disponibilité, adaptabilité et réactivité

-Avoir le sens des responsabilités et être force de proposition

-capacité à argumenter et à négocier dans un souci d’équité

-capacité à faire preuve de neutralité bienveillante

-capacité à gérer   son stress et ses affects

-Capacité à gérer les conflits

-Capacité à se questionner et à évaluer sa pratique

-Capacité à actualiser ses connaissances et ses compétences

-Capacité à gérer son temps

 

OBLIGATIONS PORFESSIONNIELLES

-Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement

-Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions

-Obligations à l’égard de l’administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité

-Connaissance de la règlementation hospitalière et médico-sociale

Maitrise des outils informatiques

 

EVOLUTION DU POSTE

Evolution des missions et du périmètre du poste selon l’évolution du projet du pôle

 Candidatures à adresser Alexis LEREUILLE Courriel Responsable de la coordination de l’action sociale et éducative du GHU