Administrative

Chef de projet AMOA

Catégorie A, Ingénieur, filière technique et/ou organisation

Publié le

Liaisons hiérarchiques : Responsable du Pôle fonctionnel Directeur adjoint Directeur
 
Liaisons fonctionnelles : Autres membres des équipes de la DITSI (Assistance Informatique, Exploitation et Support Fonctionnel) Directions fonctionnelles Prestataires extérieurs (éditeurs, fournisseurs et intégrateurs)

Horaires : De 09h00 à 16h30 –  Possibilité d’effectuer 1 à 2 jours de télétravail par mois

 

Le chef de projet AMOA est l’interface entre le système d’information et le métier. Il conduit les projets applicatifs et techniques confiés à la DITSI dans le cadre de l’évolution du Système d’Information du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, que ce soit pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge du patient ou pour celle des processus métiers impliquant le personnel du GHU.   Afin de maîtriser les problématiques des projets dont il a la charge et le circuit de l’information, le chef de projet doit acquérir la connaissance des métiers et de l’organisation des établissements hospitaliers. Les projets sont gérés à travers des comités de suivi et de pilotage constitués de référents métiers, de chefs de services et de cadres des services administratifs et médicaux.  
 
Contenu fonctionnel du projet

  • Définit les besoins des métiers, établit les spécifications fonctionnelles générales et rédige précisément le cahier des charges
  • Elabore avec le bureau des marchés pour les projets de taille importante, l’appel d’offres qui sera déposé sur les plateformes publiques
  • Participe au choix d’une solution (progiciel, développement, équipements, …) en relation avec les référents métiers et  les équipes techniques de la DITSI
  • Prévoit et organise les moyens à mettre en œuvre (humains, technologiques, financiers,…)
  • Définit et supervise la réalisation des POC, des tests fonctionnels et des interfaces
  • Intègre en amont les problématiques de sécurité et de règlementation des données personnelles (RGPD)

Conduite du projet

  • Organise, coordonne et anime l’équipe projet
  • Arbitre les éventuels contentieux entre les différentes parties prenantes du projet
  • Supervise le déroulement du projet
  • Rédige et fait valider les comptes-rendus de réunions
  • Fait circuler et diffuse l’information vers les métiers et les utilisateurs finaux
  • Est responsable de la totalité des événements survenant dans le projet
  • S’assure du respect des étapes de validation de facturation et du suivi budgetaire du projet
  • Planifie les paramétrages et les tests avec les techniciens applicatifs et les référents métiers et rédige ou participe à la rédaction des cahiers de tests

Préparation, déploiement du projet, et mise en œuvre de l’accompagnement des utilisateurs

  • Définit au plus tôt le plan de formation et d’assistance des utilisateurs
  • Met en œuvre la formation et l’accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins
  • Prépare l’organisation du service de support au sein de la DITSI
  • Rédige et transmet aux équipes concernées les procédures, documentations utilisateurs et techniques

Garantie de la meilleure adéquation qualité, coût, délai, performances et sécurité

  • Effectue la recette des réalisations et apprécie leur conformité au cahier des charges
  • Garantit le respect des délais et des coûts, de la qualité, de la performance et de la sécurité
  • Définit et gère le planning d’avancement du projet en relation avec les métiers et la MOE
  • Propose les choix à faire en fonction du risque et du résultat
  • Met en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais

Gestion de la transition Mode Projet / Mode Exploitation

  • Met en place un processus de clôture du projet en associant les équipes DITSI qui maintiendront la solution au quotidien
  • S’assure que la documentation d’exploitation permettant d’assurer la disponibilité de la solution est à jour et utilisable
  • Effectue un REX pour capitaliser sur les enseignements du projet
  • Met en place un suivi de type contrat de services avec les services métiers

Profil/Savoir

  • Maîtrise des logiciels de gestion de projets et de planification
  • Connaissances de langage SQL (souhaité)
  • Connaissances des environnements : UNIX, WINDOWS, LINUX 
  • Connaissances des méthodologies et des bonnes pratiques de la conduite de projet
  • Connaissances des logiciels métiers de santé  et des marchés publics 
  • Suite Office
  • Business Objects (souhaité)
  • Rédaction de documents (procédures, cahiers des charges, plannings, plans de facturation…)

Savoir être

  • Capacités d’écoute, d’analyse, et gestion des priorités 
  • Rigueur et autonomie
  • Aptitudes rédactionnelles et esprit d’initiative
  • Sens du travail en équipe

Obligations professionnelles

  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Des temps de présences peuvent être ponctuellement requis en soirée dans les phases d’accompagnement des utilisateurs au démarrage d’un projet

CV + Lettre de motivation :