Socio-éducative

EDUCATEUR SPECIALISE. Appartements associatifs psychiatrie adulte. Pôle 28 20ème arrondissment

GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
Pôle / Direction Fonctionnelle : POLE 28
Service : AAVT au CMP Télégraphe Accès par :
• Métro Télégraphe. Ligne 11

Publié le

IDENTIFICATION DU POSTE
Métier / fonction    Educateur spécialisé
Grade    Assistant socio-éducatif
Position dans la structure    Liaisons hiérarchiques :
Cadre socio-éducatif
Coordination de l’action sociale et éducative : CAZOURET Floriane

Liaisons fonctionnelles :
•    Chef de service, Dr BOITEUX Catherine
•    Cadre Supérieur de Sante / cadre de santé : Mme THOMAS Laetitia (CSS) / Mme VILLALONGA Françoise (CS)

Présentation du service et de l’équipe    CMP Télégraphe pour les Appartements associatifs situés dans le 20ème arr.
Horaires    Sur la base de 7h 30 - Repos Week end

MISSIONS DU POSTE
Contexte    Le dispositif intersectoriel (75G27, 75G28 et 75G29) comporte un axe fort autour du logement et des soins. Cet axe s’appuie sur le Pôle 75G28. Ce dispositif comporte notamment des appartements associatifs ou AAVT. 
Ce dispositif accueille au sein d’appartements les patients issus des trois secteurs nécessitant un temps de prise en charge en logement accompagné. Lorsque cela est indiqué, du fait de l’appui de l’ASM 20, le dispositif de bail glissant peut être proposé. 
Les appartements se répartissent ainsi :
- 86, rue de Belleville, 3 places (20ème arr.)
- 20, rue Delaitre, 4 places (20ème arr.)
-34, rue de Bagnolet, 3 places (20ème arr.)
-16, bis rue Archereau, 2 places (19ème arr.)
-51, rue du Pré Saint Gervais, studio (19ème arr.)
-9, rue Raymond Quesneau , 2 places (18ème arr)
L’équipe est formée de : 
-    0.1 ETP médecin
-    0.6 ETP IDE soit 0.2 ETP IDE / CMP des trois secteurs
-    0.3 ETP psycho
-    Cadre du CMP 75G28
Définition de la fonction    Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales des personnes (présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales), des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
Missions du postes    Il s’agit d’assurer une coordination des prises en charges des patient(s) accueillis au sein du dispositif, en lien avec les secteurs mais aussi en facilitant l’insertion au sein de la cité.
Le professionnel sera donc le plus souvent au sein des appartements. 
Missions socioéducatives : 
Evaluation
•    Participer aux entretiens d’évaluation avant l’entrée d’un(e) patient(e) dans le dispositif
•    Evaluer l’intégration des patient(e)s au sein du logement accompagné 
•    Evaluer objectivement les problématiques socioéducatives relevant de la santé mentale et entravant le quotidien et l’insertion dans le logement 
Orientation et prise en charge 
•    Créer une relation de confiance avec les patient(e)s accueilli(e)s 
•    Mettre en œuvre une démarche éducative en fonction des besoins des patient(e)s.
•    Mettre en place des actions éducatives permettant l’insertion des patient(e)s dans le logement mais aussi dans la cité
•    Réaliser les accompagnements à visée socioéducative des patient(e)s
•    Participer aux entretiens soignants, psychologiques et médicaux le cas échéant
•    Coordonner la prise en charge avec le secteur référent
•    Réaliser les transmissions socioéducatives dans le dossier informatisé 
•    Effectuer des transmissions orales.
Missions institutionnelles
•    Participer à la démarche qualité, à son évaluation et sa mise en œuvre au sein de l’établissement.
•    Coordonner le dispositif
•    Participer à la culture de réseau avec les différents partenaires.
Intégrer les évolutions en lien avec la politique de santé, de l’établissement et du pôle.
Compétences requises    •    Savoir utiliser des techniques relationnelles, avoir un esprit d’ouverture, être capable d’empathie et faire preuve de discrétion professionnelle.
•    Etre capable de développer des capacités organisationnelles d’autonomie et un sens des responsabilités.
•    Etre capable de gérer les situations d’urgence.
•    Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes.
•    Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence 
•    Conduire un projet individuel
•    Évaluer le degré d’autonomie d’une personne
•    Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d’une personne 
•    Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine
•    Connaitre les principales pathologies psychiatriques.
•    Connaitre l’organisation du secteur, des structures et des dispositifs de soins du pôle, la législation professionnelle et des droits des patients.
•    Connaître les différentes procédures de l’établissement (admission, hygiène hospitalière, accès aux dossiers,…)
•    Coordonner le travail en équipe pluridisciplinaire ainsi qu’en réseau.
•    Connaître les principes du raisonnement clinique et de l’écriture des transmissions ciblées et savoir utiliser le logiciel CORTEXTE.
•    Chercher à maintenir et à améliorer son niveau de compétence professionnel.
Activités ponctuelles et/ou spécifiques     Participer au groupe de travail de la filière socio éducative
Contraintes du poste    -    Assurer la continuité du service

COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE
Formations, Diplômes et/ou qualifications requises    Diplôme d’état d’éducateur spécialisé
Connaissance des dispositifs en lien avec la psychiatrie adulte/handicap psychique serait appréciée
Savoir-faire    •    Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
•    Conduire en équipe pluriprofessionnelle des actions éducatives auprès de patients adultes hospitalisés présentant des trroubles psychotiques en individuel ou en groupe.
•     Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence.
•     Concevoir, conduire et évaluer un projet individuel relevant de son domaine de compétence.
•     Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.
•    Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des personnes hospiutalisées.
•    Rédiger et mettre en forme des transmissions,  notes, documents  et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
•     Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne.
•    Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles.
•    Capacité a travailler en équipe pluri-professionnelle et a présenter les spécifités de sa fonction.
•    Animer et développer un réseau professionnel.
Savoir être    •    Capacité  a travailler en équipe pluri professionnelle et en partenariat.
•    Autonomie et initiatives.
•    Capacité a faire preuve de souplesse.
•    Aptitude a se remettre en question, a confronter ses pratiques , à rendre compte. 
Obligations professionnelles    •    Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement,
•    Obligation de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail, et de respecter les règles d’hygiène en vigueur,
•    Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions,
•    Obligations à l’égard de l’administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité,
•    Obligations à l’égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel.

RISQUES PROFESSIONNELS LIES AU POSTE
•    Risques liés aux relations avec des personnes en situation de souffrance psychique élevée et/ou en situation de grande précarité sociale

EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE (rubrique facultative)
•    Evolution liée aux projets du service  et du pôle
CV et lettre de motivation à adresser : Alexis LEREUILLE. Responsable de la cordinnation de laction socile du GHUResponsable de la cordinnation de laction socile du GHU. a.lereuille@ghu-paris.fr