Socio-éducative

EDUCATEUR SPECIALISE EQUIPE MOBILE PSYCHIATRIE PRECARITE NORD-OUEST

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale. 2 ‘ chrono pour connaître le GHU Paris en images animées
www.ghu-paris.fr / Linkedn Ghu Paris / Twitter @GhuParis
Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris

Publié le

DESCRIPTION DU Pôle/Service:

Le pôle GHU Psychiatrie-Précarité est composé de plusieurs structures internes :

  • Quatre Equipe Mobile Psychiatrie-Précarité (EMPP) réparties sur des territoires définis 
  • Les Ateliers et Chantiers Thérapeutiques (ACT)
  • La PASS en milieu Psychiatrique (PASS Psy)
  • La valence sanitaire du dispositif « Un Chez Soi d’Abord » (UCSA)
  • Une UF « Enseignement, Formation, Recherche, Consultation spécialisée »

L’EMPP de l’ASM13 est un partenaire associé du pôle.

La population concernée est constituée de personnes en situation de précarité ou d’exclusion, en particulier les personnes.

Contribuer à l’information et à la formation des acteurs du réseau sur les questions d’exclusion sociale,

Etre personne ressource pour les équipes socio-éducatives du GHU,

Assurer des transmissions sur la situation socio-éducative des patients aux équipes soignantes et médicales en vue de l’élaboration des projets de soin,

Participer au développement des partenariats et réseaux en veillant à favoriser les articulations entre les secteurs de psychiatrie et les institutions sociales.

Assurer la transcription du suivi socio-éducatif dans le dossier patient, 

Assurer le relevé de son activité dans CORTEXTE,

Participer aux synthèses, aux réunions de service et aux réunions institutionnelles,

Participer à la vie institutionnelle du pôle et de l’hôpital,

 Participer à des groupes de travail du GHU chez les partenaires et les organismes de tutelle.

 

MISSIONS

Les missions du pôle sont essentiellement tournées vers un public adulte, même si le décret précise les actions auprès des mineurs.

« Les éducateurs spécialisés, [qui] participent, en liaison avec les familles, à l’éducation des enfants ou adolescents en difficulté d’insertion et sont chargés du soutien des personnes handicapées, inadaptées ou en risque d’inadaptation.

Ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle au moyen des techniques et activités appropriées. »

(Décret n° 2018-731 du 21 août 2018 portant dispositions statutaires communes à certains corps de catégorie A de la fonction publique hospitalière à caractère socio-éducatif)

 

PROFIL

Formations, Diplômes et/ou qualifications requises

Diplôme d’état d’Educateur Spécialisé,

Maitrise de l’outil informatique et des différents logiciels professionnels,

Connaissance des processus d’exclusion,

Formations complémentaires en psychiatrie adulte/handicap psychique appréciées.

 

 

 

Savoir être

Capacité à travailler en équipe

Se questionner et à évaluer ses pratiques

Etre autonome et prendre des initiatives

Savoir gérer son stress et maitriser ses affects

Actualiser ses connaissances et ses compétences,

Savoir s’adapter aux changements.

Savoir faire

Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

Savoir se positionner auprès des partenaires en qualité d’éducateur spécialisé,

Connaître les dispositifs d’accès aux soins (AME, PUMa, CMUC), aux droits et aux ressources

Connaître les démarches liées à l’orientation des patients vers les dispositifs sanitaires, les établissements/services sociaux et médico-sociaux,

Analyser et évaluer la situation clinique d’une personne ou d’un groupe de personnes,

Analyser et synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins,

Concevoir et conduire un projet individuel au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence

Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d’une personne

Organiser et animer des activités spécifiques à son domaine de compétences pour des patients et/ou des groupes,

Capacité à identifier des situations d’urgence et/ou de crise et d’y faire face par des actions appropriées,

Participer à l’évolution et aux changements institutionnels

S’inscrire dans un processus de formation continue

Obligations professionnelles

Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement

porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail, et de respecter les règles d’hygiène en vigueur,

de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions,

Obligations à l’égard de l’administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité,

Obligations à l’égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel.

CONTACT

CV et Lettre de motivation à adresser à Alexis LEREUILLE Responsable de la Coordination de l’action sociale du GHU. a.lereuille@ghu-paris.fr