Administrative

Technicien d’assistance informatique

GHU Paris psychiatrie et neurosciences
Service : Direction de l’ Innovation Technologique et du Système d’Information(DITSI)

Publié le

Identification du poste

Métier / fonction : Technicien d’assistance informatique
Grade : Technicien Supérieur Hospitalier
Position dans la structure :
Liaisons hiérarchiques : Responsable de l’Assistance Informatique
Adjoint au Directeur de la DITSI
Directeur de la DITSI
Liaisons fonctionnelles :
Equipe de l’exploitation et du support fonctionnel de la DITSI
Services de soins
Directions Fonctionnelles


Horaires :
Les horaires sont établis en roulements hebdomadaires pour couvrir la plage d’ouverture de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi.
Certains techniciens peuvent être appelés à réaliser des astreintes de nuit et
week-ends.

Missions du poste

Définition de la fonction :
Le poste de technicien d’assistance informatique a pour mission principale
l’assistance aux utilisateurs (intra et extrahospitaliers) dans l’utilisation de l’outil
informatique à travers les postes de travail informatiques (Micro-ordinateurs,
tablettes de tous types et périphériques).

 

Activités permanentes : 

Interventions sur les postes de travail :

  • Administrer, paramétrer l’ensemble du parc informatique, y assurer la sécurité
  • et la maintenance ;
  • Monter, installer et mettre en service les nouveaux matériels informatiques ;
  • Diagnostiquer une panne et mettre en place une stratégie de dépannage ;
  • Intervenir sur site et en prise de main à distance, selon le type d’intervention ;
  • Réaliser la maintenance préventive sur le matériel informatique ;
  • Créer les comptes utilisateurs Exchange et Wifi Guest ;
  • Masteriser les postes informatiques ;
  • Installer les PC et périphériques ;
  • Saisir les demandes, incidents et actions réalisées dans le logiciel de GMAO
  • (GLPI) ;
  • Renseigner l’inventaire du parc matériel ;
  • Respecter les procédures opérationnelles.

Réseaux :

  • Savoir intervenir sur le segment couche de distribution poste de travail.

Gestion de projets :
Les techniciens participent aux projets de déploiement logiciels et matériels.
Ils peuvent occuper des fonctions de chef de projet dans leur domaine.

Domaines spécifiques :
Chaque technicien est référent pour la DITSI d’un domaine spécifique (ex :
télémédecine, réseaux, structures extra-hospitalières, suivi des masters, gestion
des stocks, déploiements de versions logicielles…).

 

Compétences requises pour le poste

  • Bac +2, filière informatique ;
  • Permis B obligatoire ;
  • Maitrise du langage informatique ;
  • Lecture et interprétation de plans et de schémas (flux de données,
  • cartographie des applications, etc.) ;
  • Connaissance de l’architecture d’un poste de travail ;
  • Connaissances des environnements : Windows, (Mac OS x souhaité) ;
  • Office ;
  • Exchange ;
  • Logiciel de GMAO (GLPI);
  • Connaissance des réseaux informatiques et des technologies Wifi ;
  • Connaissance du modèle OSI ;
  • Connaissance TCP\IP ;
  • Connaissance de base iOS Cisco ;
  • Changement d’élément actif (switch de distribution poste de travail) ;
  • Modification de configuration réseau ;
  • Rédaction de documents divers (procédures, …).

La présentation de certifications dans les domaines postes de travail et réseau est un plus.
Le profil de ce poste requiert de solides compétences informatiques dans les domaines touchant aux postes de travail et leurs périphériques, ainsi que sur les réseaux.
Le technicien doit être capable d’instruire et de prioriser les demandes en fonction du type d’intervention, du métier, et/ou de l’application. Il oeuvre pour l’amélioration de la qualité du service rendu au sein de l’établissement.
Le bon sens, l’organisation des interventions et le pragmatisme sont les principales qualités du technicien d’assistance informatique.
La connaissance du milieu hospitalier et de ses différents métiers est souhaitable.

Un bon relationnel, une forte capacité d’écoute et une grande autonomie sont
impératifs.