médico-technique

Technicien d’Etude Clinique

Le CRC est situé sur le site du GHU centre Hospitalier Sainte Anne. Il répond à un souhait du ministère de la santé d’améliorer la performance en matière de recherche clinique au sein des établissements de santé ; en favorisant notamment les inclusions dans les essais académiques et industriels. C’est une plateforme opérationnelle complète, mise à disposition des investigateurs et des équipes de soins engagées dans un projet de recherche.
Le CRC dispose de 2 lits dédiés à la recherche, d'un laboratoire pour le conditionnement des échantillons et de tout l'environnement nécessaire à la conduite d'un protocole en recherche clinique. Cette structure est rattachée au pôle médicotechnique et dédie une partie de son activité au Centre de Ressources Biologiques (CRB).

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MISSIONS DU POSTE

Définition de la fonction

 

Le TEC a pour rôle de mettre en place le recueil informatisé des données de recherche clinique, la gestion de leur qualité et leur mise en forme.

 

Il structure les bases de données, vérifie leur cohérence, leur fiabilité, et corrige également les données a posteriori du recueil.

 

Activités principales

En adéquation avec les bonnes pratiques cliniques et la règlementation en vigueur, le TEC devra intervenir à toutes les phases du déroulement de l’essai. Il pourra avoir à faire des déplacements éventuels dans les différents services médicaux du GHU si des besoins sont identifiés.

Ses fonctions s’exercent en priorité dans les services ciblés par le CRC et une réaffectation pourra avoir lieu en fonction du nombre de patients inclus ou de nouveaux besoins identifiés, de manière à optimiser au maximum la cinétique d’inclusion dans les services recruteurs.

 

Activités opérationnelles

Base de données
. Lecture des dossiers, recueil et codage des données (CIM10, thésaurus des médicaments, classification des actes…).
. Saisie informatique sur logiciels d’épidémiologie (NADIS, DOMEVIH), une formation accélérée sera dispensée lors de la prise de poste.
. Utilisation de logiciels de traitement de texte, de base de données et d’analyse statistique (Pack Office).
Contrôle et validation des données.
Epidémiologie
. Organisation locale d’enquêtes.
. Co-réalisation de travaux scientifiques (recueil des informations, synthèse des données, analyse, ...).
. Co-réalisation de présentation de travaux scientifiques à des congrès, d’articles et de publications.
. Rédaction de rapports d’analyse et de synthèse.

Recherche clinique
. Mise en place d’essais cliniques et manipulation de documents confidentiels.
. Screening des patients éligibles à partir des bases de données.
. Préparation de kits et ordonnances de prélèvements.
. Prise de rendez-vous avec les laboratoires centralisés.
. Remplissage du CRF : cahier de protocole (format papier ou électronique).
. Etablissement du calendrier des visites dans les études et prise de rendez-vous pour les patients.
. Réalisation des procédures liées à l’essai. 
. Organisation de la vérification des données en vue des monitorings.

Réunions
. Staff du service et autres réunions internes.
. Réunions et assemblées générales des essais.
. Organisation de réunions et comptes rendus.



 

RISQUES PROFESSIONNELS LIES AU POSTE

·         Charge mentale pouvant être importante et nécessitant de :

-          Savoir s’adapter aux habitudes des services et aux différents personnels

-          Gérer les difficultés de communication des différents partenaires

·         Activité sur plusieurs services

  

 

 

COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE

Formations, Diplômes et/ou qualifications requises

. Formation paramédicale ou scientifique (bac+2 minimum)
. Posséder une culture médicale et de soins
. Formation ARC/TEC (DUFARC/TEC ou formation privée)

 

Savoir faire

. Aptitudes à l’organisation de son temps de travail, aux relations humaines et à la communication. 
. Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de la rigueur.
. Respect scrupuleux des principes de confidentialité au regard des patients et des données d’études.
. Ouverture d’esprit.
. Facilité d’adaptation, et capacité à s’adapter à l’interlocuteur.
. Grande autonomie dans le travail indispensable.

Savoir être

·      Disponibilité, adaptabilité et réactivité

·      Capacité à gérer son stress et ses affects

·      Capacité à se questionner et à évaluer sa pratique

·      Capacité à actualiser ses connaissances et ses compétences

·      Etre rigoureux et organisé

·      Etre polyvalent et avoir une grande capacité à travailler en flux tendu

·      Avoir le souci de l’accueil (volontaires sains et patients)

·      Savoir communiquer et interagir avec son environnement professionnel,

être diplomate

 

CONTACT

Chloé BRIANT-POUBEAU

Cadre de Santé

Courriel