Arrondissements desservis : 14e

Pôle 14 - 75G13

Chef de Pôle : Dr Marie-Noëlle Vacheron
Cadre de pôle : Christine Nasser
Secteurs de rattachement : Secteur adulte 75G13
Arrondissement desservi : 14e arrondissement

Présentation du pôle

Le secteur 75G13 accueille des personnes en souffrance psychique âgées de 18 ans ou plus domiciliées sur le 14 ème arrondissement de Paris.  L’organisation du travail est axée sur la prévention et la réhabilitation des patients. Un travail de partenariat, est institué depuis plusieurs années avec les équipes de pédo-psychiatrie, les différents acteurs de l’arrondissement, le Conseil Local de Santé Mentale, la CPTS (communauté pluri professionnelle de territoire) et d’importants moyens sont déployés afin d’intervenir auprès des patients au plus proche de leur lieu de vie. Le secteur prend en charge chaque année 3600 patients environ.
Selon le niveau de soins requis, le secteur propose différents types de prise en charge : en urgence au SAU, dans le cadre de visites à domicile et d’accueils non programmés au CMP,  en ambulatoire avec des soins gradués : consultations au CMP, prises en charge en CATTP, en hôpital de jour ou de nuit, ou en hospitalisation lorsque le maintien ambulatoire n’est pas possible pour gérer une crise. Une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, neuropsychologue, médiateur de santé pair, infirmier.es, aide-soignantes, travailleurs sociaux, psychomotriciennes, ergothérapeutes, éducateur, animateur…) est à votre écoute.
Une attention particulière est portée aux périodes de transition comme l’accession à la parentalité, le passage adolescent-adulte, et l’avancée en âge.

 

Différents lieux de soins existent :

  • Les Services d’accueil et d’urgence (S.A.U) : implantés dans les hôpitaux généraux, ces services accueillent, soignent et orientent vers une structure de soins adaptée des personnes en situation de crise ;
  • Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) reçoivent les patients pour des consultations en ville ;
  • Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) organisent des activités groupales thérapeutiques ;
  • Les Hôpitaux de Jour (HDJ)  ou centre de jour pour une hospitalisation à temps partiel ;
  • Les unités d’hospitalisation à temps complet.
  • Un dispositif d’hospitalisation séquentielle au sein de familles d’accueil, de foyers de transition intra et extra hospitalier ainsi que d’appartements thérapeutiques permet de s’adapter aux besoins de chaque personne.
  • Les visites à domicile ou équipe mobile

 

Les secteurs infanto-juvéniles de l’arrondissement sont rattachés au pôle I06

Rejoindre le pôle 14 - secteur 75G13

Le pôle 14 regroupe la psychiatrie adulte et l’intersecteur infanto-juvénile du 14ème  arrondissement, ainsi que le centre de psychopathologie périnatale. L’arrondissement, est caractérisé par une population variée, avec  la présence de nombreux foyers d’étudiants dont la Cité Universitaire, des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, une forte densité en EHPAD, des hôpitaux généraux et une forte concentration en maternités. L’activité est centrée sur la prévention de la maladie psychique à tous les âges, la réinsertion et la réhabilitation des patients. La richesse et le dynamisme du pôle sont liés à la possibilité d’intervenir au plus près du patient grâce aux nombreuses structures extra-hospitalières situées dans l’arrondissement, la possibilité d’établir un véritable parcours de soins individualisé, et de travailler en étroite collaboration entre les différents services du pôle, facilitant ainsi les périodes de transition. Le partenariat étroit avec les autres services du GHU et les différents acteurs du territoire facilitent les projets et permettent une constante évolution des pratiques au service des patients.