Pôle 19 - 75G25

Chef de Pôle : Dr Gilles Martinez
Cadre de pôle : Frédérique Heintz
Arrondissement desservi : 19ème arrondissement nord

A noter : les secteurs infanto-juvéniles de l’arrondissement sont rattachés au pôle I11

Le pôle G25 accueille des personnes en souffrance psychique âgées de 18 ans ou plus.  

Il prend en charge chaque année 2046 patients. 

Selon le niveau de soins requis, le pôle propose différents types de prise en charge : en urgence, en ambulatoire ou en hospitalisation. Une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, infirmier.es, aide-soignant.e.s, agents de services hospitaliers, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes, animateurs, cadres de santé, secrétaires) est à votre écoute.  

Différents lieux de soins existent :  

  • Les Services d’accueil et d’urgence (S.A.U) : implantés dans les hôpitaux généraux, ces services accueillent, soignent et orientent vers une structure de soins adaptée des personnes en situation de crise ; 
  • Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) reçoivent les patients pour des consultations en ville ; 
  • Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) organisent des activités groupales thérapeutiques ; 
  • Les Hôpitaux de Jour (HDJ)  ou centre de jour pour une hospitalisation à temps partiel ; 
  • Les unités d’hospitalisation à temps complet. 
  • Un dispositif d’hospitalisation séquentielle au sein de familles d’accueil, de foyers de transition intra et extra hospitalier ainsi que d’appartements thérapeutiques permet de s’adapter aux besoins de chaque personne. 
  • Les visites à domicile ou équipe mobile 

REJOINDRE LE PÔLE 19 - G 25 

Le site d’hospitalisation du pôle 25 est situé dans un quartier animé, bien desservi par les transports et riche en possibilités de restauration accessible et variée. Ses liens privilégiés avec les structures ambulatoires permettent la mise en œuvre et le suivi des projets de vie des personnes soignées. 

Les équipes soignantes sont accueillantes, dynamiques et investies. Les échanges entre les médecins et les équipes paramédicales sont favorisées au service des soins apportés aux usagers. Le pôle est ouvert aux différentes orientations de la psychiatrie et des sessions mensuelles d’apports théoriques sont organisées dans ce sens. Les professionnels sont encouragés à mettre en pratique les formations qu’ils ont suivies avec pour objectif un développement harmonieux de leurs compétences. 

Un exercice diversifié entre les différentes unités (CMP, CATTP, intrahospitalier) est possible. Les professionnels peuvent participer aux différents dispositifs existants (ETP, hébergements thérapeutiques, visites à domicile, rencontre avec les partenaires du territoire) ainsi qu’aux actions transversales et aux activités d’enseignement et de recherche du GHU. 

Engagé dans la qualité des soins prodigués aux personnes de son territoire, le pôle a pour volonté d’inscrire ses équipes dans une démarche de projets innovants.