Pôle 19 - 75G26

Chef de Pôle : Nathalie Christodoulou
Cadre de pôle : Fabienne Royer
Arrondissement desservi : 19ème arrondissement sud
A noter : les secteurs infanto-juvéniles  de l’arrondissement sont rattachés au pôle I11

Le pôle G26 accueille des personnes en souffrance psychique âgées de 18 ans ou plus.  

Il prend en charge chaque année 1560 patients (chiffre de l’année 2018). 

Selon le niveau de soins requis, le pôle propose différents types de prise en charge : en urgence, en ambulatoire ou en hospitalisation. Une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, infirmières, aide-soignants, travailleurs sociaux, médiateur santé pair…) est à votre écoute.  

Les soins en santé mentale en France sont, pour une partie d’entre eux, organisés par secteurs géographiques. Le secteur s’adresse à la population du 19eme arrondissement sud.  Les unités intra et extra-hospitalières permettent une prise en charge adaptée aux diverses étapes de l'évolution des affections traitées. La diversité de nos prises en charge permet d’apporter les soins les plus adaptés proposés sous forme d’hospitalisation, d’accueil à temps partiel, de prise en charge ambulatoire etc….  

Pour répondre aux besoins de cette population le pole 75G26 dispose d’un Centre Médico Psychologique (C.M.P), d’un centre d’accueil thérapeutique  temps partiel (C.A.T.T.P.), d’’unités d’hospitalisation, d’hébergements thérapeutiques,  d’un accueil familial thérapeutiques (A.F. T.) et d’une équipe mobile de rétablissement.  Afin d’obtenir une réponse adaptée à leur demande les usagers ont la possibilité de prendre directement contact avec nos structures sur le CMP Les autres unités telles que le CATTP et l’équipe mobile de rétablissement reçoivent des usagers sur indication médicale. 

Un service de consultations de soins somatiques est implanté sur le site du groupement hospitalier universitaire du 19eme. Il permet aux patients atteints de pathologies psychiatriques de bénéficier de soins somatiques de qualité. 

Différents lieux de soins existent :  

  • Les Services d’accueil et d’urgence (S.A.U) : implantés dans les hôpitaux généraux, ces services accueillent, soignent et orientent vers une structure de soins adaptée des personnes en situation de crise ; 
  • Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) reçoivent les patients pour des consultations en ville ; 
  • Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) organisent des activités groupales thérapeutiques ; 
  • Les Hôpitaux de Jour (HDJ)  ou centre de jour pour une hospitalisation à temps partiel ; 
  • Les unités d’hospitalisation à temps complet. 
  • Un dispositif d’hospitalisation séquentielle au sein de familles d’accueil, de foyers de transition intra et extra hospitalier ainsi que d’appartements thérapeutiques permet de s’adapter aux besoins de chaque personne. 
  • Les visites à domicile ou équipe mobile 

REJOINDRE LE PÔLE 19 - G 26

Au sein du GHU Paris psychiatrie et neurosciences, nos structures de soins se situent sur le 19eme arrondissement (partie sud) au plus près de la population desservie par notre secteur. Notre volonté est de dispenser des soins de qualité en améliorant le parcours  patient. Le patient doit être acteur de son projet de soins élaboré en cohérence avec son projet de vie. A cet égard, les outils tels que l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ou les programmes de remédiation cognitive et de réhabilitation psycho-sociale font gagner en autonomie, contribuent à l’amélioration de la santé et positionnent les patients dans une dynamique de rétablissement. Les professionnels pour compléter les soins mettent à la disposition de la personne les ressources – information, habiletés, réseaux et soutien pour qu'elle puisse gérer sa maladie autant que possible. 

Le projet du pôle prévoit aussi la mise en place d’actions de prévention en développant les partenariats. De même l’accompagnement des familles et des aidants nous parait être un axe prioritaire.