Pôle 20 - 75G27

Chef de Pôle : Dr Sophie HILTGEN
Cadre de pôle : Yvette JACQUOT
Arrondissement desservi : 20e arrondissement nord ouest
A noter : le secteur infanto-juvénile de l’arrondissement est rattaché à l’hôpital Universitaire Robert Debré

Le pôle 75G27 accueille des personnes en souffrance psychique âgés de 18 ans ou plus, il dessert la partie nord-ouest du 20ème  arrondissement de Paris (quartiers Belleville et Père-Lachaise) et prend en charge 1300 patients environ par an dont la grande majorité en ambulatoire. Selon le niveau de soins requis, le pôle propose différents types de prise en charge : en urgence, en ambulatoire ou en hospitalisation. Une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, infirmier.es, aide-soignant.e.s, travailleurs sociaux…) est à votre écoute.  

Différents lieux de soins existent :  

  • Les Services d’accueil et d’urgence (S.A.U) : implantés dans les hôpitaux généraux, ces services accueillent, soignent et orientent vers une structure de soins adaptée des personnes en situation de crise ; 
  • Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) reçoivent les patients pour des consultations en ville ; 
  • Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) organisent des activités groupales thérapeutiques ; 
  • Les Hôpitaux de Jour (HDJ)  ou centre de jour pour une hospitalisation à temps partiel ; 
  • Les unités d’hospitalisation à temps complet. 
  • Un dispositif d’hospitalisation séquentielle au sein de familles d’accueil, de foyers de transition intra et extra hospitalier ainsi que d’appartements thérapeutiques permet de s’adapter aux besoins de chaque personne. 
  • Les visites à domicile ou équipe mobile 

REJOINDRE LE PÔLE 20 - G 27

Le 27ème secteur de psychiatrie générale dessert la partie nord-ouest du 20ème  arrondissement de Paris (quartiers Belleville et Père-Lachaise) 

Le pôle 75G27 dispose d’un service d’hospitalisation temps plein, d’un CMP et en association avec les deux autres secteurs du 20ème arrondissement : 

  • un centre d’accueil et de crise (Unité d’Accueil Thérapeutique), 

  • un foyer de post cure axé sur la réhabilitation psychosociale 

  • une unité d’appartements associatifs à visée thérapeutique, 

  • un CATTP, 

  • une équipe de Liaison intersectorielle habitat et Soins. 

Ce dispositif de soins comprenant plusieurs structures intersectorielles permet un accès à des modes de prises en charge  

L’organisation du travail du pôle est axée sur : 

La prévention des hospitalisations à temps complet en affinant la collaboration avec tous les acteurs de santé et en favorisant l’utilisation du dispositif alternatif. 

L’amélioration de l’accueil intra-hospitalier afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser les durées de séjour.  

La réhabilitation des patients. 

La mise en place d’actions spécifiques pour la prise en charge des personnes en situation particulière (patients précaires, patients psychotiques vieillissants, addictions).   

L’amélioration de la prise en charge somatique et de l’accessibilité aux soins somatiques des patients suivis en psychiatrie. 

Ces deux derniers points sont favorisés par le partenariat avec les pôles transversaux du GHU.