Pôle 20 - 75G28

Chef de Pôle : Dr Catherine BOITEUX
Cadre de pôle : Laetitia THOMAS
Arrondissement desservi : 20e arrondissement nord-est
A noter : le secteur infanto-juvénile de l’arrondissement est rattaché à l’hôpital Universitaire Robert Debré

Le pôle 20 -G28 accueille des personnes en souffrance psychique âgés de 18 ans ou plus.  

Il prend en charge chaque année près de 1700 patients dont près de 1600 bénéficient aussi de soins en ambulatoire. 

Selon le niveau de soins requis, le pôle propose différents types de prise en charge : en urgence, en ambulatoire ou en hospitalisation. Une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, infirmier.es, aide-soignant.e.s, travailleurs sociaux…) est à votre écoute.  

Différents lieux de soins existent :  

  • Les Services d’accueil et d’urgence (S.A.U) : implantés dans les hôpitaux généraux, ces services accueillent, soignent et orientent vers une structure de soins adaptée des personnes en situation de crise ; 
  • Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) reçoivent les patients pour des consultations en ville ; 
  • Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) organisent des activités groupales thérapeutiques ; 
  • Les Hôpitaux de Jour (HDJ)  ou centre de jour pour une hospitalisation à temps partiel ; 
  • Les unités d’hospitalisation à temps complet. 
  • Un dispositif d’hospitalisation séquentielle au sein de familles d’accueil, de foyers de transition intra et extra hospitalier ainsi que d’appartements thérapeutiques permet de s’adapter aux besoins de chaque personne. 
  • Les visites à domicile ou équipe mobile 

REJOINDRE LE PÔLE 20 - G 28

Le pôle et secteur de psychiatrie générale 75G28 assure la prévention, l’urgence et la continuité des soins de la population adulte du nord-est du 20ème arrondissement, quartier Ménilmontant, un territoire populaire voire précaire et dont la population est jeune.  

Les unités d’hospitalisation sont à taille humaine avec des projets médicaux et de soins spécifiques permettant d’organiser un parcours patient au plus près des besoins de celui-ci, en leur sein et en lien avec le CMP. A partir de ces projets se déclinent des formations, des échanges et la construction de projets spécifiques et adaptés aux orientations thérapeutiques et aux besoins de la population dont le Pôle a la responsabilité territoriale. Chaque professionnel est donc sollicité et invité à participer aux actions de formation, d’échanges et de construction commune des projets.  

Par ailleurs, le secteur travaille en lien étroit avec :  

  • Les structures intersectorielles dédiées aux patients du 20ème, structures qui constituent une force pour le territoire de par leur mutualisation et transversalité d’activité aux services des patients: Unité d’accueil Thérapeutique (UAT), Métairie (foyer travaillant sur réinsertion et réhabilitation), CATTP, Appartement associatifs etc.  

  • Les médecins du Pôle transversal de Soins somatiques du GHU Paris : présence d’un médecin généraliste dédié aux patients sur le site d’Avron 

  • Les structures transversales du GHU Paris: addictologie, hôpitaux de jour, plateforme de remédiation cognitive, ETP etc.  

  • Ses partenaires du territoire tant médico-sociaux (CSAPA, Centres de santé, EHPAD, foyer de vie, FAM…) que sociaux (CHRS, bailleurs …).