Arrondissement desservi : 20e arrondissement sud

Pôle 20 - 75G29

Chef de Pôle : Dr Maria Cristina GALEAZZI
Cadre de pôle : Emmanuel DENUAULT
Arrondissement desservi : 20e arrondissement sud
A noter : le secteur infanto-juvénile de l’arrondissement est rattaché à l’hôpital Universitaire Robert Debré

Le pôle 75G29 accueille des personnes en souffrance psychique âgés de 18 ans ou plus.  

Il prend en charge chaque année 1700 patients. 

Selon le niveau de soins requis, le pôle propose différents types de prise en charge  : en urgence, en ambulatoire ou en hospitalisation. Une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, infirmier.es, aide-soignant.e.s, travailleurs sociaux…) est à votre écoute.  

Le pôle comporte :

Trois unités fonctionnelles sectorisées :  

  • Un CMP  « Les Cardeurs »  pivot du secteur, situé 21 rue de Srebrenica 75020 Paris. 
  • Deux unités d’hospitalisation comportant chacune : 21 lits dont 20 chambres hôtelières et une chambre   d’isolement, situées au 129 rue d’Avron 75020 Paris. 
  • Une structure à vocation tri-sectorielle : 
  • Le Foyer de post cure « La Métairie » de 32 lits situé au 5 Cour de la Métairie 75020 Paris.  

 

La prise en charge s’inscrit dans une démarche de désinstitutionalisation propre à l’établissement et dans laquelle la psychiatrie s’est engagée depuis quelques années. Les patients sont suivis tout au long d’un parcours de soins qui fait appel selon l’état du patient aux différentes structures. 

Hospitalisation pour les phases aigues, projet de réhabilitation et réinsertion au Foyer Post Cure intersectoriel,  consultations spécialisées CMP pour le suivi ambulatoire, Visites au Domiciles avec consultation pour maintien au domicile. D’autres dispositifs intersectoriels participent au parcours de soins et au processus d’autonomisation du patient notamment  les activités du CATTP ainsi que les appartements associatifs. 

Différents lieux de soins existent :  

  • Les Services d’accueil et d’urgence (S.A.U) : implantés dans les hôpitaux généraux, ces services accueillent, soignent et orientent vers une structure de soins adaptée des personnes en situation de crise ; 
  • Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) reçoivent les patients pour des consultations en ville ; 
  • Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) organisent des activités groupales thérapeutiques ; 
  • Les Hôpitaux de Jour (HDJ)  ou centre de jour pour une hospitalisation à temps partiel ; 
  • Les unités d’hospitalisation à temps complet. 
  • Un dispositif d’hospitalisation séquentielle au sein de familles d’accueil, de foyers de transition intra et extra hospitalier ainsi que d’appartements thérapeutiques permet de s’adapter aux besoins de chaque personne. 
  • Les visites à domicile ou équipe mobile 

REJOINDRE LE PÔLE 20 - G 29

L’organisation du pôle  s’inscrit dans une politique de désinstitutionalisation propre à l’établissement dans laquelle la psychiatrie s’est engagée depuis quelques années. 

Elle est portée par une équipe qui partage cette orientation  et considère  le respect de la personne malade comme essentiel. Celle-ci est toujours traitée comme sujet dans son intégralité. Dans ce cadre la finalité est celle d’accompagner le patient dans un parcours de soins qui puisse lui  permettre  d’avoir une qualité de vie satisfaisante.  

 Dans cette perspective le parcours du patient tout au long de sa prise en charge est assuré par des équipes pluri professionnelles : psychiatres, somaticiens,psychologues, infirmiers, ergothérapeutes, éducateurs, assistantes sociales ainsi que les professionnels d’encadrement et les administratifs. Chaque professionnel a un rôle propre et il contribue par sa compétence et sa singularité à la prise en charge globale du patient. 

Nous avons une organisation tournée vers la cité et dans ce contexte nous avons développé  des partenariats  avec les structures implantées sur l’arrondissement notamment les EHPAD et les FAM dans lesquels nous intervenons.  

Le nouveau projet architectural pour le CMP programmé pour l’année prochaine nous permettra d’élargir l’offre de soins pour mieux répondre aux besoins de la population que nous desservons. 

Les structures intersectorielles  permettent de diversifier les modalités de prise en charge.  

L’hospitalisation est un moment fort dans la vie d’un patient, pour cette raison elle doit prendre tout son sens dans un parcours de soin orienté vers le maintien au domicile. Les équipes qui travaillent dans les structures du pôle sont en liens interactifs  pour assurer une continuité des soins de qualité 

L’implication de chaque professionnel permet de constituer des équipes dynamiques mobilisées afin de réaliser un projet participatif.