Arrondissements desservis : 5e /6e et 7e arrondissements

Pôle 5/6 et 7 - 75G03 75G04

Chef de Pôle : Dr Michel Triantafyllou
Cadre de pôle : Catherine Masson
Secteurs de rattachement : Secteurs adultes 75G03 et 75G04
A noter : les secteurs infanto-juvénile sont gérés par l’Institut Mutualiste Montsouris

Présentation du pôle

Le pôle 5e, 6e et 7e accueille des personnes en souffrance psychique âgés de 18 ans ou plus.

Selon le niveau de soins requis, le pôle propose différents types de prise en charge : en urgence, en ambulatoire ou en hospitalisation. Une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, infirmier.es, aide-soignant.e.s, travailleurs sociaux…) est à votre écoute.

Différents lieux de soins existent :

  • Les Services d’accueil et d’urgence (S.A.U) : implantés dans les hôpitaux généraux, ces services accueillent, soignent et orientent vers une structure de soins adaptée des personnes en situation de crise ;
  • Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) reçoivent les patients pour des consultations en ville ;
  • Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) organisent des activités groupales thérapeutiques ;
  • Les Hôpitaux de Jour (HDJ)  ou centre de jour pour une hospitalisation à temps partiel ;
  • Les unités d’hospitalisation à temps complet.
  • Un dispositif d’hospitalisation séquentielle au sein de familles d’accueil, de foyers de transition intra et extra hospitalier ainsi que d’appartements thérapeutiques permet de s’adapter aux besoins de chaque personne.
  • Les visites à domicile ou équipe mobile

Consultations

Rejoindre le pôle 5, 6 et 7 - secteur 75G03 - 75G04

Les unités de la Coordination de territoire 5-6-7 se composent d’équipes pluri disciplinaires : psychiatres, cadres de santé, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, ASHQ, assistantes médico-administratives, psychologues, assistantes socio-éducatives, psychomotriciennes, un art-thérapeute, un animateur, des professionnels dans le domaine artistique.

Un dispositif d’intégration est proposé pour chaque nouveau professionnel intégrant la coordination. Vous serez accompagné par un infirmier de l’unité qui vous aidera à en découvrir le fonctionnement et vous y repérer. Ce collègue favorisera votre découverte de la spécificité de l’unité de soins, de ses outils de travail (dossiers, procédures, logiciels…) et de ses principaux liens avec les autres services du site (pharmacie, admissions, labo…). Il vous accompagnera dans une visite de l’hôpital ainsi que dans les diverses réunions institutionnelles du secteur (réunions cliniques et d’information, entretiens psychanalytiques, conférences…). Un parcours de découverte du secteur vous sera proposé, qui vous fera mieux percevoir les articulations entre les diverses équipes et unités de soins. Vous irez ainsi, en fonction de votre affectation initiale, rencontrer et partager avec les équipes. L’organisation des soins et le suivi des patients au sein de la coordination s’appuient sur les diverses unités qui y ont été développées. Les possibilités de mutation interne entre ces unités sont une opportunité pour les soignants d’enrichir leur parcours professionnel.