Arrondissements desservis : 7e

Pôle 7 - 75G04

Chef de Pôle : Dr Michel Triantafyllou
Cadre de pôle : Catherine Masson
Secteurs de rattachement : Secteur adulte 75G04
Arrondissements desservi : 7e arrondissements de Paris

Présentation du pôle

La coordination 5-6-7 regroupe deux services de psychiatrie adulte : le secteur 3 et le secteur 4. Ils prennent en charge la souffrance psychique et les troubles psychiatriques, débutants, aigus ou stabilisés, de la population des 5e, 6e et 7e arr. Leur orientation est de traiter la personne à partir d’un projet de soins individualisé, au plus près de son environnement et en considérant toutes les dimensions du soin. Ces services se composent de différentes unités, chacune pouvant répondre aux besoins de la personne selon sa pathologie et son incidence dans son parcours de vie.

 

Descriptif des unités de soins du secteur 4
Ce secteur offre des prises en charge en hospitalisation et en ambulatoire. Il propose des soins gradués : consultations et visites à domicile et au CMP ; hôpital de jour ; consultations et visites à domicile du sujet âgé mais aussi une unité pour jeunes adultes états limites.
La coordination 5-6-7 est attachée à la spécificité de la psychiatrie de secteur, à la diversité des unités, en tenant compte tant du projet de soins du patient que du parcours professionnel du personnel.

 

Rejoindre le pôle 7 - secteur 75G04

Les unités de la Coordination de territoire 5-6-7 se composent d’équipes pluri disciplinaires : psychiatres, cadres de santé, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, ASHQ, assistantes médico-administratives, psychologues, assistantes socio-éducatives, psychomotriciennes, un art-thérapeute, un animateur, des professionnels dans le domaine artistique.

Un dispositif d’intégration est proposé pour chaque nouveau professionnel intégrant la coordination. Vous serez accompagné par un infirmier de l’unité qui vous aidera à en découvrir le fonctionnement et vous y repérer. Ce collègue favorisera votre découverte de la spécificité de l’unité de soins, de ses outils de travail (dossiers, procédures, logiciels…) et de ses principaux liens avec les autres services du site (pharmacie, admissions, labo…). Il vous accompagnera dans une visite de l’hôpital ainsi que dans les diverses réunions institutionnelles du secteur (réunions cliniques et d’information, entretiens psychanalytiques, conférences…). Un parcours de découverte du secteur vous sera proposé, qui vous fera mieux percevoir les articulations entre les diverses équipes et unités de soins. Vous irez ainsi, en fonction de votre affectation initiale, rencontrer et partager avec les équipes. L’organisation des soins et le suivi des patients au sein de la coordination s’appuient sur les diverses unités qui y ont été développées. Les possibilités de mutation interne entre ces unités sont une opportunité pour les soignants d’enrichir leur parcours professionnel.