Pôle 7 infanto-juvénile - 75I09

Chef de Pôle : Dr Jean Chambry
Cadre de pôle : Bénédicte Despretz
Secteur : 75G07
Arrondissement desservi : 7e et 17e arrondissement

Présentation du pôle

Le pôle 7e accueille des personnes en souffrance psychique âgées de moins de 18 ans.
Selon le niveau de soins requis, le pôle propose différents types de prise en charge : en urgence, en ambulatoire ou en hospitalisation. Une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, infirmier.es, aide-soignant.e.s, travailleurs sociaux…) est à votre écoute.
Différents lieux de soins existent :

  • Les Services d’accueil et d’urgence (S.A.U) : implantés dans les hôpitaux généraux, ces services accueillent, soignent et orientent vers une structure de soins adaptée des personnes en situation de crise ;
  • Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) reçoivent les patients pour des consultations en ville ;
  • Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) organisent des activités groupales thérapeutiques ;
  • Les Hôpitaux de Jour (HDJ)  ou centre de jour pour une hospitalisation à temps partiel ;
  • Les unités d’hospitalisation à temps complet.
  • Un dispositif d’hospitalisation séquentielle au sein de familles d’accueil, de foyers de transition intra et extra hospitalier ainsi que d’appartements thérapeutiques permet de s’adapter aux besoins de chaque personne.
  • Les visites à domicile ou équipe mobile

Rejoindre le pôle 7 - 75G07

Le pôle 75G07 est implanté dans le 10è arrondissement de Paris depuis 2006. Il inclut les quartiers parmi les plus peuplés et dessert une population cosmopolite où se côtoient une majorité de personnes présentant une grande vulnérabilité sociale et une minorité de ménage aux revenus élevés. Les patients en hospitalisation sont accueillis sur le site Hauteville. L’accent est mis sur le confort du patient durant son séjour par des prestations hôtelières répondant aux normes de qualité. La prise en charge est optimale et des activités thérapeutiques et des animations sont proposées aux patients afin de tisser d’autres liens.
En développant en ambulatoire un parcours axé sur la remédiation cognitive des difficultés de réhabilitation sociale et de réinsertion professionnelle des patients, en favorisant l’accueil à un accès en temps partiel afin de soutenir des activités individuelles ou en groupe, en mettant l’accent sur les actions de prévention et de repérage de la fragilité des personnes âgées et en soutenant le développement des structures d’hébergement afin de limiter le recours aux hospitalisations inadéquates, le pôle du 10è arrondissement offre aussi une palette de prise en charge riche et diversifiée en extra-hospitalier.
Une place spécifique est accordée aux formations des professionnels qui y travaillent afin de soutenir leurs compétences. Les transmissions de connaissance aux jeunes professionnels et aux étudiants, l’analyse des pratiques, les réunions cliniques et les séminaires contribuent à forger une identité commune et un socle de connaissances pour tous.
Pouvoir offrir un cadre et une organisation de travail sécurisants et motivants pour les professionnels, tout en fédérant autour d’un projet commun dont le patient est au centre, tels sont les incontournables qui guident le pôle.