Pôle Centre Marmottan

Chef de pôle : Dr Mario Blaise
Cadre de pôle : Patricia Spiliotopoulos

Présentation du pôle

Le Centre Médical Marmottan, créé par le Professeur Claude Olievenstein en 1971, est une structure publique de soins pour toxicomanes.

Il est ouvert à toute personne concernée par des problèmes d’usage de produits licites ou illicites ou d’autres formes de dépendances.

Il assure l’accueil, l’information, les soins médicaux et psychologiques, l’accompagnement social, dans le cadre de la loi du 31 décembre 1970 qui garantit le volontariat, l’anonymat et la gratuité des soins.

Le Centre est structuré en 4 services :

  • La consultation externe d’addictologie : lieu d’orientation, de consultation et de suivi pour les usagers et leur entourage ;
  • l’hospitalisation, spécifique aux problèmes de dépendances ;
  • la consultation de médecine générale ;
  • l’unité Recherche-Formation étayé par un service de documentation.

Recherche, formation et documentation

Etroitement interdépendants, la documentation, la recherche et la formation sont le complément naturel et indispensable des actions thérapeutiques et préventives du pôle Marmottan.

Le centre de documentations et de ressources spécialisé est ouvert sur rendez-vous à toute personne engagée dans un travail spécifique de recherche (rédaction de mémoire, thèse, article, etc.) : étudiants (après le bac), médecins, professionnels de l’information, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux,  chercheurs,…

Téléphone : 01 56 68 70 42

Pour en savoir plus

Le Pôle Marmottan organise plusieurs sessions de formation à destination des professionnels : journées d’étude et stages. Pour connaître l’actualité et le calendrier des formations, rendez-vous sur le site de Marmottan. 

Localiser

Rejoindre le pôle

Centre historique reconnu dans le domaine des addictions, Marmottan est un lieu de rencontre, un carrefour clinique, théorique et pratique pour toutes les problématiques de consommations de produits et d’addictions, anciennes et émergeantes.

Le centre Marmottan est ouvert à toute personne majeure concernée par des problèmes d’usage de produits licites ou illicites ou d’autres formes de dépendances. Le centre propose un accompagnement institutionnel pluridisciplinaire médico-psycho-social basé sur le volontariat, la gratuité, l’anonymat et la réduction des risques et des dommages. Le Pôle Marmottan est constitué de quatre unités :

  • une unité d’accueil-consultation (C.S.A.P.A.)
  • une consultation de médecine générale
  • une unité d’hospitalisation de 12 lits
  • un centre de documentation/recherche/formation.