Arrondissement desservi : 15e

Pôle hospitalo-universitaire psychiatrie Paris 15

Chef de Pôle : Pr Raphaël Gaillard
Cadre de pôle : Typhaine Guernion
Adjoint Chef de pôle : Dr Pierre de Maricourt
Cadre Administratif de pôle : Isabelle Noirot
Directeur référent de pôle : Aurélien Delas
Secteurs de rattachement : Secteurs adulte 75G14 ; 75G15, 75G16
A noter : les secteurs infanto-juvéniles de l’arrondissement sont rattachés par l’AP-HP/ Hôpital Necker

Le pôle 15ème accueille des personnes en souffrance psychique âgées de 18 ans ou plus.  

Il prend en charge chaque année 11 000 patients. 

Selon le niveau de soins requis, le pôle propose différents types de prise en charge : en urgence, en ambulatoire ou en hospitalisation. Une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, infirmier.es, aide-soignant.e.s, travailleurs sociaux…) est à votre écoute.  

Le Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Paris 15ème comprend 5 services qui tirent leurs complémentarités de leurs spécificités : 3 services de secteur de psychiatrie générale adulte, un service d’addictologie et l’Institut Hospitalier de Psychanalyse. 

Les 3 services de secteur (les secteurs 14, 15 & 16)  assurent les soins spécialisés en psychiatrie dans le cadre de la sectorisation, desservant la totalité du 15ème arrondissement de Paris (240000 habitants, 12000 patients par an). Ils possèdent chacun un CMP et des unités d’hospitalisation. D’autres unités comme une équipe mobile, un centre de jour regroupant un CATTP et un hôpital de jour et une policlinique spécialisée dans la réhabilitation psychosociale complètent l’offre de soins de secteur.  La permanence de soins psychiatriques d’urgence est également assurée au sein du SAU de l’hôpital général du territoire, l’Hôpital Européen Georges Pompidou ainsi qu’au CPOA. 

Les services du pôle assurent des soins de 2ème ou 3ème niveau d’expertise pour des populations spécifiques : volets universitaires autour des pathologies résistantes, addictologie intersectorielle, soins aux malentendants, et soins d’inspiration psychanalytique au sein de l’Institut Hospitalier de Psychanalyse.

Les services du pôle sont très impliqués dans des enseignements universitaires, en médecine et dans les formations de soins ainsi que de recherche avec une forte activité de recherche valorisée par des publications nationales et internationales, contribuant fortement au rayonnement du pôle, du site Sainte-Anne et du GHU Paris psychiatrie & neurosciences. 

 

Différents lieux de soins existent :  

  • Les Services d’accueil et d’urgence (S.A.U) : implantés dans les hôpitaux généraux, ces services accueillent, soignent et orientent vers une structure de soins adaptée des personnes en situation de crise ; 
  • Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) reçoivent les patients pour des consultations en ville ; 
  • Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) organisent des activités groupales thérapeutiques ; 
  • Les Hôpitaux de Jour (HDJ)  ou centre de jour pour une hospitalisation à temps partiel ; 
  • Les unités d’hospitalisation à temps complet. 
  • Un dispositif d’hospitalisation séquentielle au sein de familles d’accueil, de foyers de transition intra et extra hospitalier ainsi que d’appartements thérapeutiques permet de s’adapter aux besoins de chaque personne. 
  • Les visites à domicile ou équipe mobile 

SHU Recherche
7, rue Cabanis - 75014 Paris 

Médecin responsable : Dr Marion Plaze 

Le CERC ne fait pas de prise en charge. Il participe aux recherches cliniques du SHU par des évaluations cliniques de patients et familles, effectue des prélèvements (analyses techniques de préparation), coordonne des examens complémentaires pour des protocoles de recherche clinique (génétiques, métaboliques…). L’adressage se fait lors de l’inclusion dans le protocole de recherche. 

 

REJOINDRE LE PÔLE

Le Pôle 15 propose une offre de soins large  et complète 

Le pôle 15 s’inscrit dans un réseau intra et extra hospitalier dynamique, riche  et diversifié   

  • 3 secteurs de psychiatrie adultes 

  • Un service d’addictologie 

  • Diverses unités universitaires spécialisées dans la prise en charge des  maladies résistantes (CENPARE) et des maladies rares (CRMR). 

  • S’inscrit dans un contexte de recherche médicale et paramédicale 

Le pôle 15 est leader en recherche paramédicale : il élabore des Programmes Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale. (PHRIP) et expérimente la pratique avancée en santé mentale. 

Son credo : faire avancer et développer les thérapeutiques innovantes pour la prise en charge de nos patients.   

  • Bénéficier de formations axées sur développement continue de vos compétences et de promotions professionnelles 

Une politique de valorisation et d’amélioration des pratiques, notamment grâce à l’accessibilité aux formations institutionnelles (Education thérapeutique de patient,  entretien motivationnel, tutorat…).  

Des présentations cliniques ainsi que des vignettes cliniques paramédicales sont régulièrement organisées entre les différents secteurs, afin de garantir les échanges pluri professionnels, de réfléchir ensemble sur nos pratiques et de soutenir la démarche de promotion de la santé. 

  • S’accorder des conditions d’accueils complètes et personnalisées 

15 jours d’intégration auprès de votre nouvelle équipe de soin. 

Un parcours d’intégration permettant de mieux connaitre l’offre de soin, de rencontrer ses nouveaux pairs et de favoriser les liens interservices. 

Un forum d’accueil et d’échange des nouveaux arrivants : il est systématique et permet de favoriser le bon déroulement de votre prise de poste, votre intégration au sein du pôle et de l’institution. 

Le pôle soutient aussi vos souhaits et vous accompagne dans vos perspectives d’évolution professionnelle (encadrement, pratiques avancées, DU, Master…)  

  • Garantir un appui concernant sa pratique professionnelle: 

Le pôle innove aussi par la création de postes experts en soutien des équipes soignantes  : 

  • Un infirmier coordinateur de stage accompagne les équipes dans l’encadrement des étudiants, le développement d’outils, la mise en place d’un parcours qualifiant et l’accueil et l’accompagnement des professionnels dans le cadre de forums des nouveaux arrivants.  

  • Une infirmière coordinatrice de l’éducation thérapeutique participe à l’élaboration et la mise en place de nouveaux programmes et groupes avec les équipes.  

  • Une infirmière de coordination des parcours complexes de soins et un infirmier polaire de réseau inter-structure d’accueil (IPRISA) peut aussi intervenir auprès des équipes afin de participer à la mise en place d’un parcours patient adapté et personnalisé.  

  • L’infirmier Coordinateur de l’équipe d’accompagnement consultation permet de fluidifier l’accessibilité aux examens jalonnant le parcours de soins du patient. Ils aident notamment aux prises de rendez-vous mais aussi aux accompagnements en consultation permettant aux IDE d’hospitalisation un gain de temps favorisant les entretiens infirmiers et l’expertise infirmière. 

  • Découvrir et développer des soins innovants 

  • Activité sportive adaptée, cynothérapie, méditation de pleine conscience, activités artistiques… 

Vous souhaitez nous rejoindre, obtenir plus de renseignement, rencontrer vos homologues ou visiter nos structures sur le site Sainte-Anne ou sur l’extrahospitalier ?  Contact  : Typhaine Guernion - Cadre supérieur de pôle - Téléphone : 01 45 65 74 70 - Mail : t.guernion@ghu-paris.fr