Publications scientifiques

ADDICTION - 2 articles d'approches thérapeutiques personnalisées via "Psychopharmacology for the Clinician" 

Publié le

Service addictologie
Dr Oussama Kebir
Dr Xavier Laqueille

La prise en charge des troubles addictifs comporte un volet psychopharmacologique spécialisé. Les docteurs Oussama KEBIR et Xavier LAQUEILLE du service d’Addictologie « Moreau de Tours » du site Sainte Anne du GHU ont publié récemment deux articles dans la rubrique « Psychopharmacology for the Clinician » dans « Journal of Psychiatry & Neuroscience » illustrant deux situations cliniques complexes pour lesquelles les auteurs ont proposé des approches thérapeutiques personnalisées et guidées par une discussion pharmacologique.

 

Le premier article, écrit en collaboration avec l’équipe du Dr Fayçal MOUAFFAK de l’EPS Ville-Evrard, expose l’intérêt du naltrexone, un traitement qui bloque les récepteurs opiacés mu utilisé dans la dépendance alcoolique, dans la kleptomanie. Ce trouble du contrôle des impulsions est considéré comme une forme de dépendance comportementale.

Kleptomania treated with naltrexone in a patient with intellectual disability. J Psychiatry Neurosci 2020;45(1):71-72

 

Le deuxième article illustre l’importance de cibler les récepteurs opiacés mu dans la dépendance au cannabis. Certaines variables cliniques sont prédictives d’une efficacité par un traitement par du naltrexone.

Mu-opioid antagonism in the treatment of cannabis use disorder. J Psychiatry Neurosci 2020;45(2):143-144