Qu’est-ce qu’un Centre médico-psychologique ?

Rattachés au GHU Paris les CMP proposent des soins pris en charge intégralement par la sécurité sociale. Il existe des CMP pour adultes (qui accueillent des personnes à partir de 16 ans), et des CMP pour enfants et adolescents.

Les équipes de ces centres regroupent aussi bien des soignants (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens...) que des travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs…).

 

Outre les consultations, les CMP proposent également des visites à domicile ou encore des soins infirmiers. Des orientations éventuelles vers d’autres structures (hôpitaux de jour, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, unités d’hospitalisation psychiatrique…) sont parfois aussi proposées.

Les CMP étant en charge d’un secteur géographique déterminé, vous dépendez d’un centre en particulier en fonction de votre adresse de domicile.

Pour savoir quel CMP peut m’accueillir, je renseigne mon arrondissement d’habitation ci-dessus. Les CMP du GHU Paris vous accueillent sur rendez-vous du lundi au vendredi sans interruption et ouvrent deux soirs par semaine jusqu’à 20h.