Rechercher près de chez moi

La plupart des services publics de psychiatrie sont sectorisés. Tous les départements français sont divisés en zones géographiques appelées « secteurs » (pour environ 70 000 habitants). Pour chaque secteur, une même équipe assure tous les soins psychiatriques, la prévention et la réinsertion sociale, pour la population habitant dans cette zone. C’est-à-dire que, selon le lieu de résidence, une équipe de santé mentale est à disposition près du domicile, en cas de besoin.

Chaque secteur de psychiatrie dispose de plusieurs lieux de soins : centre médico-psychologique (CMP), centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), hôpital de jour (HDJ), centre de crise, foyer de post-cure, consultation spécialisée et unité d’hospitalisation.

Le centre-médico-psychologique (CMP) est le lieu d’accueil incontournable pour la prise en charge.
Pour rencontrer un médecin psychiatre ou pédopsychiatre, toute personne peut s’adresser au Centre Médico-Psychologique le plus proche de son domicile. Au CMP, les patients sont dispensés d’avancer les frais médicaux. La première évaluation est réalisée par un(e) infirmier(ère) qui oriente, si nécessaire, vers un médecin psychiatre. Celui travaille en lien avec une équipe pluri professionnelle, composée d’infirmiers, d’assistantes sociales, de psychologues, de secrétaires médicales, et d’autres professionnels spécialisés.

 

Le GHU Paris dispose également de plusieurs unités d’hospitalisation au long cours.

Pour connaître le secteur dont vous dépendez et ainsi accéder à la structure dont vous dépendez merci de remplir le champs adresse ci-dessous