Service d'anesthésie-réanimation neurochirurgicale

Chef de service : Xavier Sauvageon
Centre Raymond Garcin - 1, rue Cabanis - 75014 Paris

Le Service d'anesthésie-réanimation neurochirurgicale est organisé en 4 centres d'activité :

  • L'anesthésie ;
  • La neuroréanimation ;
  • L’unité d'ElectroConvulsivoThérapie (ECT) ;
  • Le Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD).
L'urgence

Le service assure la prise en charge des patients admis dans le cadre de la permanence des soins de proximité et de la permanence de recours (ex- grande garde)

Le médecin anesthésiste assure la prise en charge péri-opératoire (consultation d'anesthésie, procédures anesthésiques, surveillance post-interventionnelle) de tout patient pour lequel une indication opératoire est portée, que ce soit dans le cadre d'une chirurgie programmée, ou d'une indication relevant de l'urgence chirurgicale.

L’équipe d’anesthésie fait partie intégrante de l’activité de neuro-oncologie. Notre équipe est composée d’experts exerçant dans plusieurs centres de neurochirurgie en Ile-de-France. Une des spécialités de l’hôpital Sainte Anne est la chirurgie intracrânienne éveillée dans le cadre de suspicion de glioblastome, permettant de limiter au maximum les séquelles post-opératoires.
Nous assurons également l’anesthésie pour la chirurgie des méningiomes, de l'épilepsie et des pathologies du rachis (névralgie cervico-brachiale, canal lombaire étroit) avec une prise en charge médicamenteuse de la douleur péri-opératoire, débutée dès l’intervention.

  • L’équipe assure la prise en charge anesthésique au cours des interventions neuro-radiologiques, conjointement avec l’équipe de radiologie neurovasculaire interventionnelle et de neurologie : thrombectomie des accidents vasculaires cérébraux et sécurisation de malformations vasculaires cérébrales (malformation artérioveineuse, anévrisme artériel)
  • De patients devant bénéficier de soins dentaires ou d'une chirurgie intéressant le massif facial
  • De patients justifiant d'un traitement d’électroconvulsivothérapie
  • La prise en charge émotionnelle périopératoire par une approche simple et humaine est une préoccupation constante de notre équipe. Nous allions des approches non médicamenteuses (musicothérapie, hypnose conversationnelle) aux médecines conventionnelles.

L’unité de neuroréanimation prend en charge les patients atteints de pathologies neurologiques graves, nécessitant des traitements et soins intensifs ainsi qu’une surveillance rapprochée. Il peut s’agir de patients opérés au sein du centre hospitalier Sainte Anne ou bien de patients hospitalisés dans d’autres services ou hôpitaux, dont le pronostic vital est engagé et nécessitant des soins médicaux urgents.
Elle participe à l’activité de garde de secours de neurochirurgie (anciennement grande garde de neurochirurgie) d’île de France, et est partenaire de plusieurs hôpitaux ne disposant pas des ressources adaptées à ce type de pathologie.


A cet effet, elle dispose de 10 lits d’hospitalisation gérés par une équipe médicale et paramédicale spécialisée. Elle est en lien permanent avec un plateau technique disponible 24h/24 et 7 jours/7 comportant une unité de neurochirurgie (lien), de neuroradiologie interventionnelle (lien), de neurophysiologie (lien), de neurologie (lien) et de psychiatrie (lien).
L’unité de neuroréanimation dispose des principales techniques de neuro-monitorage (surveillance de la pression intracrânienne, monitorage par doppler transcrânien, potentiels évoqués, électroencéphalogramme continu…). Toute pathologie sévère requérant l’expertise de notre équipe est susceptible d’être prise en charge dans cette unité dont, en particulier :
Des pathologies neurologiques chirurgicales ou radio-interventionnelles :

  • Les traumatismes crâniens,
  • Les hématomes sous-duraux ou extra-duraux,
  • Les abcès et empyèmes cérébraux,
  • Les tumeurs intra-crâniennes

Des pathologies neurologiques médicales :

  • Les AVC hémorragiques ou ischémiques responsables de comas,
  • Les hémorragies méningées,
  • Les infections neuroméningées (méningites, méningoencéphalites) nécessitant l’avis de médecins spécialisés en neuroinfectiologie et un monitorage neurologique spécialisé,
  • Les comas hospitalisés dans d’autres réanimations, dont le bilan pour avis diagnostique et pronostique pourra être étayé par l’expertise clinique, l’analyse de potentiels évoqués et d’un vidéo-EEG continu, l’IRM cérébrale 3 Tesla et l’électroneuromyogramme,
  • Les syndromes myasthéniques en décompensation sévère,
  • Les épilepsies réfractaires, traitées conjointement avec l’équipe de neurophysiologie sous couvert d’une surveillance vidéo-EEG continue,

Des pathologies neuro-psychiatriques :

  • Les anorexies mentales responsables de dénutrition profonde engageant le pronostic vital,
  • Les syndromes catatoniques nécessitant une assistance ventilatoire et des séances d’électro-convulsivo-thérapie en urgence,
  • Les intoxications médicamenteuses ou toxiques, les syndromes malins des neuroleptiques

Par ailleurs, cette unité participe à une activité d’enseignement et de recherche en neuro-réanimation, encadrée par une équipe médicale universitaire pluridisciplinaire.
Un livret d'accueil précisant l’organisation du service et les horaires de visite sera remis dès l’entrée aux proches des patients hospitalisés.

L’ElectroConvulsivoThérapie (ECT) est un traitement psychiatrique qui consiste à provoquer une crise comitiale généralisée au moyen d’un courant électrique transcrânien par application d’électrodes.
La prise en charge des patients par le médecin anesthésiste-réanimateur commence dès l’indication posée par le psychiatre avec la réalisation d’une consultation d’anesthésie afin d’élaborer la stratégie de prise en charge individualisée.
Ce geste est effectué sous anesthésie générale de courte durée, dans des locaux spécifiques qui comprennent une salle de surveillance post-interventionnelle.

Rattaché au Service d’Anesthésie Réanimation Neurochirurgicale, le CETD assure :

  • Les consultations (évaluation, prise en charge de la douleur) ;
  • Les traitements par acupuncture ;
  • La prise en charge psychologique ;
  • La rééducation fonctionnelle (plateau de rééducation, balnéothérapie).

L’équipe d’Anesthésie-Réanimation

Dr Xavier SAUVAGEON, Chef de Service

P.U.-P.H. :
Pr Tarek SHARSHAR
Pr Michel WOLFF, Consultant

Praticiens Hospitaliers :
Dr Abderrazak AKHROUF
Dr Hortense DUMONTIER
Dr Vasiliki LYKOGIANNI
Dr Aurélien MAZERAUD
Dr Alain MONPETIT
Dr Caroline SCHIMPF
Dr Gilles THOUVENOT

Assistants Spécialistes :
Dr Lauren KAGANE
Dr Camille LEGOUY

Praticiens Attachés :
Dr Roland BENICHOU
Dr Nabiha HADJI
Dr Alain SERMET


Mme Marie-Line GAUTHIER, Assistante Médico-Administrative  Tél. : 01.45.65.86.41
Mme Annick CHABOD, Secrétaire Réanimation  Tél. : 01.45.65.89.02
Mme Mathilde DURAN-ABI KHALIL, Cadre de Santé IADE - Bloc opératoire – Anesthésie -SSPI
Mme Agnès ALMY, Cadre de Santé Réanimation
Mme Elise MULUMBA, Assistante Sociale
Mme Marine MILOVANOVITCH, Psychologue
Mme Rachel JAVET, Kinésithérapeute


L’équipe du Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD)

Médecins Algologues :
Dr Elise FERTOUT-AHAROUNI, chef d’unité
Dr Marie-Hélène DELMOTTE
Dr Sylvie GODON-HARDY
Dr Catherine TARDY

Neurochirurgiens :
Dr Alexandre ROUX
Dr Gilles ZAH-BI
Dr Marc ZANELLO

Psychiatre :
Dr Oussama KEBIR

Psychologue :
Mme Elina SAUSSERDE

Infirmière ressource :
Mme Corinne CHEKROUN

Kinésithérapeute :
Mme Lucie D’ARGENCE

Assistante Sociale :
Mme Elise MULUMBA

Secrétaire médicale :
Mme Isabelle BARRET