Un de mes proches ou moi-même est en situation de détresse psychique grave : qui appeler en urgence ?

Adressez-vous au Service d’Accueil et d’Urgence psychiatrique le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez en cliquant ici. Les SAU et le Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA) accueillent l’urgence psychiatrique et la consultation sans rendez-vous 24h/24, 7 jours/7. Ils proposent aussi des consultations « famille sans le patient », permettant à l’entourage de personnes manifestant une souffrance psychique de solliciter conseils et guidance, avec, sur indication médicale, possibilité de visites à domicile. L’équipe du CPOA peut également donner renseignements et conseils téléphoniques qui ne sauraient se substituer à une consultation, aux usagers, à leur entourage, à des professionnels en cliquant ici.

Les services d’urgences psychiatriques reçoivent toute personne âgée de plus de 16 ans qui se présente en consultation, domiciliée ou non, venant d'elle-même, accompagnée par des proches et/ou adressée par : Médecin, Hôpital général, Services sociaux et médico-sociaux, Pompiers, Police ou autres.

Localiser

Affichage des questions 1 à 10 sur 11 au total

Les soins destinés aux adultes s’adressent aux personnes âgées d’au moins 16 ans.

Les professionnels du CMP organisent votre accueil, un bilan de votre situation et une évaluation de votre état de santé. Tous les patients du CMP bénéficient d’un diagnostic et d’un projet de soins individualisé. Il peut comprendre : suivi psychiatrique, suivi psychologique, suivi social, éventuellement suivi à domicile, soins et suivi infirmier, éducation thérapeutique, aide et soutien à l’entourage, vigilance sur l’état somatique et sur la douleur, vigilance sur le suivi du traitement et prévention des rechutes, organisation, suivi et surveillance des programmes de soins.

Les professionnels des CMP s’efforcent de rechercher, dans tous les soins proposés, l’adhésion du patient, facteur essentiel de réussite des traitements. Selon vos besoins, votre médecin référent peut vous orienter vers des prises en charge complémentaires et spécialisées.


Pour trouver le lieu de soins prés de chez vous, cliquez ici. 

Vous pouvez soit consulter le centre médico-psychologique le plus proche de chez vous ici soit contacter les services spécialisés du GHU Paris accessibles ici qui vous aideront dans votre orientation et l’évaluation de vos besoins.

Les Centres médico-psychologiques offrent pour la plupart des consultations pour les addictions associées à des troubles mentaux.

Le GHU Paris regroupe en plus un certain nombre de structures spécialisées qui traitent tout type d’addiction, avec ou sans substances, et qui proposent des approches thérapeutiques variées (consultations individuelles ou de groupe, groupes de parole, hospitalisations brèves). Vous trouverez la liste de ces structures dans le menu soigner les addictions. Certaines sont accessibles sur recommandation préalable d’un médecin traitant ou d’un psychiatre.

 

Vous pouvez vous adresser à la Maison des usagers :

Centre Hospitalier Sainte-Anne, 
1, rue Cabanis - 75674 Paris Cedex 14 
Tél : 01 45 65 74 79 / 74 85 / 72 04

C’est un lieu de soutien et d’entraide pour les patients, les proches et aidant naturels, qui organisent des permanences d'associations de patients et de proches chaque semaine.

Vous pourrez échanger avec des personnes qui partagent leur expérience de la maladie, bénéficier d’une écoute, d’un conseil par des personnes qui vivent ou ont vécu la maladie au quotidien, sortir de l’isolement, être orienté vers des groupes de parole ou des groupes d’entraide mutuelle (GEM) ou rejoindre une association, vous impliquer dans une action solidaire. Vous pourrez également en savoir plus sur une maladie, trouver des informations sur les médicaments et les traitements, vous renseigner sur les droits des malades…

La Maison des Usagers est accessible aux personnes à mobilité réduite.

En fonction de vos besoins et de votre programme individualisé de soins, vous pouvez accéder à différentes approches thérapeutiques recommandées. Adressez-vous à l’équipe qui vous prend en charge en Centre médico-psychologique afin d’adapter votre programme de soins.

Je peux me présenter avec ma carte vitale. Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale. Des travailleurs sociaux peuvent m’aider dans mes démarches administratives ou en l’absence de carte vitale.

Rattachés au GHU Paris (et plus précisément à l’un des établissements membres : hôpital Sainte-Anne, Maison Blanche, Perray Vaucluse, Saint-Maurice ou ASM 13), les CMP proposent des soins pris en charge intégralement par la sécurité sociale. Il existe des CMP pour adultes (qui accueillent des personnes à partir de 16 ans), et des CMP pour enfants et adolescents.

Les équipes de ces centres regroupent aussi bien des soignants (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens...) que des travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs…).

Outre les consultations, les CMP proposent également des visites à domicile ou encore des soins infirmiers. Des orientations éventuelles vers d’autres structures (hôpitaux de jour, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, unités d’hospitalisation psychiatrique…) sont parfois aussi proposées.

Les CMP étant en charge d’un secteur géographique déterminé, vous dépendez d’un centre en particulier en fonction de votre adresse de domicile.

Pour savoir quel CMP peut m’accueillir, je renseigne mon arrondissement d’habitation ici. Les CMP du GHU Paris vous accueillent sur rendez-vous du lundi au vendredi sans interruption et ouvrent deux soirs par semaine jusqu’à 20h.

Adressez-vous au Service d’Accueil et d’Urgence psychiatrique le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez en cliquant ici. Les SAU et le Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA) accueillent l’urgence psychiatrique et la consultation sans rendez-vous 24h/24, 7 jours/7. Ils proposent aussi des consultations « famille sans le patient », permettant à l’entourage de personnes manifestant une souffrance psychique de solliciter conseils et guidance, avec, sur indication médicale, possibilité de visites à domicile.

L’équipe du CPOA peut également donner renseignements et conseils téléphoniques qui ne sauraient se substituer à une consultation, aux usagers, à leur entourage, à des professionnels en cliquant ici. 

Les services d’urgences psychiatriques reçoivent toute personne âgée de plus de 16 ans qui se présente en consultation, domiciliée ou non, venant d'elle-même, accompagnée par des proches et/ou adressée par : Médecin, Hôpital général, Services sociaux et médico-sociaux, Pompiers, Police ou autres.

 

Vous avez la possibilité de consulter au sein d’un Centre médico-psychologique (CMP) . Il existe une trentaine de CMP répartis dans les arrondissements de Paris : en renseignant votre arrondissement ici vous saurez à quel secteur vous êtes rattaché et où prendre rendez-vous. Vous rencontrerez un médecin psychiatre, un psychologue ou un infirmier afin d’évaluer vos besoins.

La consultation y est entièrement gratuite, et le GHU Paris s’engage à ce que vous soyez reçu dans un délai de 15 jours, conformément à notre charte des CMP.